Comment charger une mini-pelle sur une remorque ?

Il existe une variété d’engins de chantier dont les tailles et motorisations obligent à des transports exceptionnels. Certains nécessitent l’intervention d’une entreprise spécialisée. Le plus souvent ces engins ne peuvent emprunter les voies de circulation. Ils ne pourraient de toute façon pas faire de nombreux kilomètres.

Pour les engins de plus petites tailles telles que les mini-pelles et autres engins de chantier domestique, ils sont généralement accessibles aux particuliers sans qualification spécifique. L’enjeu reste de pouvoir les manœuvrer et les transporter au lieu du chantier.

Ici nous abordons la problématique du chargement d’un petit engin de chantier sur remorque suite à un achat ou une location pour le particulier désirant réaliser ses travaux d’aménagement de maison, creusement de tranchées ou encore viabilisation de chemins.

Le chargement du petit matériel de chantier se fait aisément à l’aide de rampes de chargement adaptées

Vous devez acheminer un engin loué, prêté ou récemment acheté? Vous disposez d’une remorque suffisamment dimensionnée à cet effet ? Il vous faut alors trouver un moyen de chargement adéquat.

Ces petits engins sont traditionnellement montés sur de larges pneus ou sur chenilles. La largeur de ces éléments se situe généralement entre 200 mm et 320 mm. Le moyen de chargement doit permettre le passage de ces pneumatiques ou du système mécanique des chenilles.

Notez dans un premier temps la hauteur à franchir, la charge de l’engin et son empattement. Ces trois paramètres vous permettront de définir sans mal la longueur de rampes de chargements dont vous avez besoin.

Les rampes de chargements avec ou sans rebord s’installent alors à l’arrière de la remorque. Généralement les rails de chargement disposent dune languette en tête de rampe permettant de les maintenir parfaitement sécurisées à la remorque.

Veillez à sélectionner des rampes de préférence en aluminium dont le revêtement est strié pour une bonne adhérence lors du passage.

Les rampes avec rebords facilitent une montée en toute sécurité en marche avant ou arrière en fonction de la configuration de l’engin.


Comment charger et transporter des engins de larges dimensions ?

De par leur conception, certains engins agricoles ou de chantier ne peuvent être facilement chargés à l’aide de deux rampes traditionnelles. Cela peut être dû au chargement qu’elles transp…

Comment charger une mini-pelle sur une remorque ?

Il existe une variété d’engins de chantier dont les tailles et motorisations obligent à des transports exceptionnels. Certains nécessitent l’intervention d’une entreprise spécialisée…

5 cas usuels de remorquage d’engins

Transporter une voiture de course au départ d’une compétition ou d’un salon automobile, acheminer en toute sécurité sa moto de trial pour une sortie dans les bois, ou tout simplement emmen…

Comment conduire avec une remorque en toute sécurité : 4 points à retenir

L’attelage d’une remorque implique un poids et un encombrement supplémentaire pour le véhicule tractant. Il est primordial d’adapter sa conduite sur route pour acheminer votre remorq…

Conformité pour rouler avec une remorque : 7 choses à vérifier

Vous avez l’intention d’acheter une remorque ou avez l’opportunité d’en acquérir une d’occasion, pensez à vérifier les points suivants pour éviter une mauvaise surprise. …

Optimiser et sécuriser le chargement de sa remorque ?

L’utilisation d’une remorque facilite bien souvent les travaux du quotidien, elle nécessite tout de même de prendre certaines dispositions pour vous offrir son aide sans vous causer des so…