5 cas usuels de remorquage d’engins

Transporter une voiture de course au départ d’une compétition ou d’un salon automobile, acheminer en toute sécurité sa moto de trial pour une sortie dans les bois, ou tout simplement emmener avec soi son deux-roues en vacances, éviter d’utiliser son quad sur la route ou bien encore ramener un tracteur tondeuse chez soi depuis son lieu d’achat, sont autant d’occasions où vous devez trouver une solution de remorquage. Retrouvez ci-dessous nos conseils pratiques pour procéder facilement, rapidement et à moindre coût.

Transporter une voiture de course au départ d’un circuit rallye à l’aide d’un remorquage

Acheminer une voiture par remorquage: Découvrez comment procéder

Que vous preniez le départ d’un circuit, d’un raid 4×4 ou d’une compétition, il vous faudra tout d’abord amener votre voiture de course sur la ligne de départ.
Deux solutions s’offrent à vous : Faire appel à une société spécialisée qui viendra récupérer votre voiture sur son pont de chargement, soit procéder par vous-même au moyen d’un remorquage.

Vous avez peut-être trouvé une remorque pour acheminer votre voiture de course au départ de votre prochaine compétition mais vous cherchez le moyen de faire monter la voiture dans la remorque. Retrouvez ci-après nos recommandations pour procéder en toute sécurité et à moindre coût.
Il existe naturellement des remorques carrossées ou même des plateaux porte-voiture spécialement conçues pour cette opération. Certaines de ces solutions de remorquage spécialement conçues pour les voitures disposent de leurs propres rampes de chargement intégrées à la remorque ou au plateau. Cependant cela reste un investissement non négligeable qui s’envisage pour une utilisation très régulière voire intensive.

Dans le cas où vous souhaitez procéder par remorquage plus conventionnel, on peut envisager l’utilisation de rampes spécialement dimensionnées pour monter des voitures de tailles standards jusqu’à de très grosses cylindrées. Nos rampes de chargement en aluminium peuvent supporter des poids jusqu’à 2900 kg et une hauteur à franchir de 1200 mm pour un empattement de 1000 mm.
Sélectionnez tout d’abord la hauteur à franchir et vérifier l’empattement de votre voiture de course.

Suivez ensuite notre tableau de dimensionnement pour choisir les rampes de chargement adaptées à votre besoin. Notre tableau vous indiquera alors la longueur de rampe et le poids de chaque rampe relative à votre besoin.
Retrouvez également nos conseils pour atteler, charger et arrimer votre chargement sur une remorque.

Acheminer sa moto de trial au départ d’une compétition grâce à une remorque

Prenez le départ de votre course trial l’esprit tranquille avec nos solutions de remorquage

Vous prenez bientôt le départ d’une course moto ou trial et vous avez besoin d’une solution rapide et peu onéreuse pour acheminer votre bolide sur la ligne de départ ?
Que vous disposiez d’un camion ou d’une remorque, il est souvent envisageable de procéder à son acheminement par vous-même.
Notre site rampe-de-chargement.fr propose une gamme complète pour s’adapter à tous les besoins des amoureux de deux-roues pour une pratique sportive cross ou trial.
Retrouvez ci-dessous nos recommandations pour procéder en toute sécurité et à moindre coût.

Le choix de la largeur de rampe est à définir en fonction de votre besoin mais aussi de votre goût.
Les rampes de petites largeurs restent extrêmement maniables et légères. Elles sont facilement transportables et remplissent pleinement la fonction de chargement pour les pneumatiques de 2 roues.
La version de rampe avec rebord propose un rail intéressant pour guider la montée du deux-roues et prévenir toute mauvaise direction. Dans ces deux cas, le conducteur vient se placer à côté de la moto et la faire rouler pour l’acheminer jusqu’au plateau de chargement.

Dans le cas où vous souhaitez pouvoir acheminer votre moto sur la plateforme de transport en la conduisant, il est conseillé d’utiliser plutôt une rampe large qui vous garantira un maximum de sécurité.
Dans les deux cas, il vous suffit de déterminer la hauteur à franchir et le poids de votre deux-roues en fonction de son empattement, notre tableau de dimensionnement se chargera de vous trouver la bonne référence et vous indiquer la longueur de rampe résultante ainsi que son poids.
A l’aide de la languette sur la tête de rampe, vous aurez un maintien parfait et pourrez rapidement charger votre moto par vous-même.

Une fois la moto installée sur la remorque, il faudra soigneusement l’arrimer :

  • 2 sangles doivent permettre de fixer solidement l’avant de la moto à la remorque en attachant le guidon jusqu’à venir en butée de la fourche.
  • 2 sangles viennent enfin fixer l’arrière de la moto à l’arrière de la remorque grâce à l’arrimage des sangles sur une partie solide du cadre.

Transporter votre moto sur son lieu de vacances par remorquage

Emportez votre moto en vacances grâce à nos solutions de remorquage

Des offres de remorques spécialement conçues pour le transport de motos, quads ou vélos se trouvent facilement sur le marché. Le dimensionnement de la remorque est dédié à ce transport le plus souvent dans un cadre privé ou de loisir.
Lors d’un départ en vacances, vous souhaitez par exemple voyager en famille à bord de votre monospace familial mais vous aimeriez également une fois arrivée au lieu de villégiature pouvoir facilement circuler pour vos courses ou vos excursions à l’aide de votre deux-roues favori ?

La solution est à portée de main. Il existe effectivement des remorques à châssis nus spécialement conçues pour une telle utilité. Ces remorques intègrent le plus souvent une option « porte-moto » qui consiste à ajouter un rail moto potentiellement agrémenté d’une rampe de montée.
Si votre remorque ne dispose pas de rampes intégrées, il est toutefois très aisé d’en adapter une sur votre remorque.
Vous aurez d’abord à définir votre préférence quant à la façon de charger votre moto sur votre remorque.

Si vous souhaitez monter la moto à moteur éteint en vous plaçant de côté pour la pousser, l’utilisation d’une rampe de petite largeur avec ou sans rail sera parfaitement adapté. Vous aurez la possibilité de contrôler son ascension et de la diriger avec précaution.

Si par contre vous recherchez une solution rapide et souhaitez la conduire lors de son chargement, préférez une rampe large. Cela vous permettra de disposer d’une bonne superficie de rampe afin d’acheminer votre moto en toute sécurité.
Dans les deux cas, il vous suffit de déterminer la hauteur à franchir et le poids de votre deux-roues en fonction de son empattement, notre tableau de dimensionnement se chargera de vous trouver la bonne référence et vous indiquer la longueur de rampe résultante ainsi que son poids.
A l’aide de la languette sur la tête de rampe, vous aurez un maintien parfait et pourrez rapidement charger votre moto par vous-même.

Une fois la moto installée sur la remorque, il faudra soigneusement l’arrimer :

  • 2 sangles doivent permettre de fixer solidement l’avant de la moto à la remorque en attachant le guidon jusqu’à venir en butée de la fourche.
  • 2 sangles viennent enfin fixer l’arrière de la moto à l’arrière de la remorque grâce à l’arrimage des sangles sur une partie solide du cadre.

Transporter son quad T3 vers un terrain privé

Profitez de votre quad en l’acheminant directement sur votre terrain privé en toute sécurité

Vous aimeriez piloter un quad en forêt ou en campagne. Dans un cadre de loisir ou même d’une activité agricole vous avez décidé d’en acheter un.
Au contraire c’est pour vous un investissement à considérer pour vous aider de façon fonctionnelle : Déneiger, transporter du bois, tondre de grandes surfaces et vous avez décidé de vous lancer.
Vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir le transporter jusqu’à votre domicile et comment en profiter pour toutes les activités auxquelles vous vous adonnez.
Suivez nos conseils ci-dessous et découvrez comment vous pourrez facilement rendre réalisable votre projet à moindre coût.

Il vous faut tout d’abord disposer d’un véhicule utilitaire ou d’une remorque pour envisager l’acheminement de votre quad. En effet même si les quads homologués (aussi appelés « réceptionnés ») et disposant d’une plaque d’immatriculation peuvent emprunter la voie publique, si la distance qui vous sépare du magasin ou de la forêt que vous vous allez arpenter est importante, il sera plus judicieux de transporter votre quad sur une remorque ou dans un petit camion.

Il existe 4 grandes familles de quads, le quad de compétition, de loisirs, le quad utilitaire et le quad enfant. Le quad possède dans tous les cas 4 roues de taille basse à larges pneus. Son poids peut varier de 100 à 400 kg et sa puissance de 50 à 650 cm3.

Pour les petits quads destinés aux enfants ou pour le loisir, l’utilisation d’une rampe antidérapante avec rebord est tout à fait préconisée. Il existe des rampes enroulables sur elles-mêmes la rendant très pratique au montage et démontage. Elles sont également adaptables en longueur à l’aide de lames que l’on peut enlever ou ajouter pour former une longueur de rampe suffisante.
Là aussi il suffit d’indiquer lors de l’achat de la rampe la hauteur à franchir et de vérifier la charge minimale qu’elle devra supporter.
Pour les quads homologués, de catégorie T3 ou L7, leur taille nécessite le plus souvent une résistance de charge plus importante.

Transporter par remorquage un tracteur tondeuse pour l’entretien d’espaces verts

Voyez ci-dessous comment acheminer votre tracteur tondeuse sur votre terrain privé par remorquage

La particularité concernant le tracteur tondeuse est bien souvent qu’il s’agit d’un engin très lourd malgré une taille relativement compacte.
On porte donc une attention particulière au poids de sa tondeuse avant d’envisager son chargement.
Que vous procédiez à son chargement sur une remorque ou à l’arrière d’un petit camion ou utilitaire, vous aurez besoin de rampes de chargement pour venir la positionner sur le plateau de la remorque ou de l’utilitaire. A l’aide de la languette en tête de rampe, on vient positionner les rampes au niveau de l’ouverture de la remorque ou à l’arrière du camion.

Pour charger la tondeuse, on privilégie la manœuvre en marche arrière pour diminuer les risques d’accidents.
Une fois arrivé sur le plateau, on vient bloquer les roues à l’aide de cales et bien sûr on n’oubliera pas de tirer le frein à main du tracteur tondeuse.

Pour l’arrimage, on peut utiliser différentes méthodes d’arrimage. L’arrimage de sécurité est intéressant pour les engins assez volumineux, en venant caler l’engin au moyen de planches ou palettes on vient solidement immobiliser le véhicule au plateau de la remorque. Ces palettes peuvent également permettre de créer une cale entre la paroi frontale et l’engin de façon à déplacer l’engin au centre et ainsi optimiser la répartition de charge sur les essieux. On peut alors venir combler l’arrimage de sécurité à l’aide de cales clouées. Si besoin, des sangles viendront consolider son arrimage à la plateforme de remorquage et ainsi immobiliser également l’arrière et les côtés.
Si la tondeuse est de taille relativement petite un arrimage direct peut suffire. On prévoit alors une sangle passant par-dessus le capot, une seconde maintenant l’engin par le siège de la tondeuse, et enfin des sangles à l’avant et à l’arrière du véhicule.


Comment charger et transporter des engins de larges dimensions ?

De par leur conception, certains engins agricoles ou de chantier ne peuvent être facilement chargés à l’aide de deux rampes traditionnelles. Cela peut être dû au chargement qu’elles t…

Comment charger une mini-pelle sur une remorque ?

Il existe une variété d’engins de chantier dont les tailles et motorisations obligent à des transports exceptionnels. Certains nécessitent l’intervention d’une entreprise spécia…

5 cas usuels de remorquage d’engins

Transporter une voiture de course au départ d’une compétition ou d’un salon automobile, acheminer en toute sécurité sa moto de trial pour une sortie dans les bois, ou tout simplement e…

Comment conduire avec une remorque en toute sécurité : 4 points à retenir

L’attelage d’une remorque implique un poids et un encombrement supplémentaire pour le véhicule tractant. Il est primordial d’adapter sa conduite sur route pour acheminer votre remo…

Conformité pour rouler avec une remorque : 7 choses à vérifier

Vous avez l’intention d’acheter une remorque ou avez l’opportunité d’en acquérir une d’occasion, pensez à vérifier les points suivants pour éviter une mauvaise surpr…

Optimiser et sécuriser le chargement de sa remorque ?

L’utilisation d’une remorque facilite bien souvent les travaux du quotidien, elle nécessite tout de même de prendre certaines dispositions pour vous offrir son aide sans vous causer des …