Comment charger et transporter des engins de larges dimensions ?

De par leur conception, certains engins agricoles ou de chantier ne peuvent être facilement chargés à l’aide de deux rampes traditionnelles.
Cela peut être dû au chargement qu’elles transportent. Les matériaux transportés peuvent largement dépasser l’engin de chantier comme c’est souvent le cas avec les mini-chargeurs munis d’une fourche.

D’autres engins ne peuvent être chargés à l’aide de deux rampes distinctes mais nécessitent une seule rampe de chargement large, permettant une manœuvre plus aisée et plus sécurisée. C’est le cas notamment des motobineuses, dameuses et plaques vibrantes, ou encore les autolaveuses.

Ces engins ne peuvent le plus souvent emprunter les voies de circulation. Ils ne pourraient de toute façon pas faire de nombreux kilomètres.

Ici nous abordons la problématique des manœuvres et du transport de ces engins de chantier de larges dimensions vers une remorque ou une benne.

Passage d’un mini-chargeur avec sa charge de fertilisant pour accéder à une benne ou un conteneur

Acheminer le contenu d’une fourche ou d’un godet

L’enjeu ici est de pouvoir acheminer le contenu d’une fourche ou d’un godet en vue de le décharger dans une benne ou un conteneur. Les différentes cargaisons sont constituées généralement de produits volumineux extraits des cultures agricoles (botte de foin, fumier, engrais, bois, déchets végétaux…).

Par exemple lors de la préparation des sols en vue de l’épandage ou après la fenaison, l’agriculteur doit pouvoir transporter ces substances fertilisantes vers une benne ou un conteneur capable de les acheminer à l’endroit requis.

Cette cargaison nécessite le plus souvent des engins de type mini-chargeurs capables de rassembler, soulever, transporter et déposer le chargement dans la benne en question.

Manipuler l’engin de chantier et son contenu à l’aide d’une large rampe de chargement

Ces engins doivent pouvoir disposer d’un appui stable et optimal au sol. Il n’est pas rare que la cargaison soit elle-même plus large que l’engin de chargement. Ici l’utilisation de deux rampes distinctes n’est pas la meilleure solution. On lui préfère une large plate-forme sans rebord pour pouvoir manipuler l’engin agricole ainsi que son chargement avec plus de facilité. En outre l’engin peut être plus difficile à manier du fait du chargement des matières agricoles.

L’agriculteur, le conducteur d’engin de chantier ou le chef de chantier porteront donc leur choix sur une rampe aluminium large, dotée de perforations pour garantir un maximum d’adhérence. Adaptées aux engins agricoles et de chantier volumineux , ces plateformes de chargement disposent d’une languette en tête de rampe pour solidariser le raccordement à la benne ou à la remorque à charger. Déterminez alors la longueur de la rampe dont vous avez besoin en fonction de la hauteur à franchir, de l’empattement de l’engin et de la capacité de chargement nécessaire.


Comment manœuvrer un engin TP sur un chantier de terrassement?

Le terrassement est l’une des opérations les plus anciennes que l’on retrouve dans l’histoire des travaux de construction. C’est une étape indispensable à la construction de bâtisses afin d’asseoir so…

Comment acheminer un engin TP sur un chantier ?

Les chantiers TP pour Travaux Publics désignent les travaux d’entretien, de construction et de démolition ayant une utilité pour la communauté, généralement entrepris à l’initiative de l’Etat ou des c…

Optimiser et sécuriser le chargement de sa remorque ?

L’utilisation d’une remorque facilite bien souvent les travaux du quotidien, elle nécessite tout de même de prendre certaines dispositions pour vous offrir son aide sans vous causer des so…