Conformité pour rouler avec une remorque : 7 choses à vérifier

Vous avez l’intention d’acheter une remorque ou avez l’opportunité d’en acquérir une d’occasion, pensez à vérifier les points suivants pour éviter une mauvaise surprise. Une remorque attelée à votre véhicule doit respecter certaines règles pour circuler en toute conformité et sécurité.

Immatriculation

Au moment de l’achat de votre remorque, vérifiez son homologation selon la norme Européenne 2007/46/CE. Vous devez également disposer d’un certificat de conformité CE à conserver.

Cas N°1 : Remorque dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) < 500 kg

L’assurance de votre voiture vous permet en général l’attèlement d’une remorque dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 500 kg. Vérifiez cette information auprès de votre assurance ou directement sur la carte verte de votre véhicule.
La plaque d’immatriculation officielle et visible à l’arrière de votre remorque correspond au même numéro que celle du véhicule tracteur.

Cas N°2 : Remorque dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) > 500 kg

Dans le cas où votre remorque dépasse 500 kg, il vous faudra faire immatriculer la remorque et posséder pour celle-ci une carte grise spécifique.
La remorque aura donc une plaque d’immatriculation officielle et visible à l’arrière de celle-ci possédant son propre numéro d’immatriculation.
NB : Le PTAC est aussi désigné parfois par MMA : Masse Maximum Autorisée.

Freinage

Pour un PTCA supérieur à 750 kg, votre remorque devra posséder un système de freinage.
S’il reste inférieur à 750 kg, il vous faut quand même vérifier que le poids à vide de votre véhicule tractant la remorque est au moins deux fois supérieur à la PTAC de la remorque.

Attache de la remorque

L’attache de la remorque à la rotule de votre véhicule doit répondre aux normes ISO 50 en ce qui concerne l’attache de remorque et ISO 1103 pour la rotule d’attelage. Si vous utilisez du matériel d’occasion, pensez à vérifier ces mentions sur le matériel en question.

Branchement électrique de la remorque

Il est obligatoire afin de permettre l’allumage du feu arrière de brouillard sur la remorque.

Dimensions maximales admises de chargement de la remorque

Evidemment le chargement ne doit pas dépasser la largeur hors-tout de la remorque. Quant à la longueur, on autorise un dépassement du chargement à l’arrière de la remorque jusqu’à 3 m maximum, et pensez qu’au-delà d’un mètre de dépassement, vous devez suspendre une lanterne rouge à l’extrémité de votre chargement en dépassement.

Le chargement en dehors de la remorque ne doit aucunement gêner la circulation ni empêcher la visibilité des feux ni présenter de danger pour les piétons, cyclistes et autres conducteurs de deux-roues.

Limitations supplémentaires de vitesse pour un véhicule tractant une remorque

Tant que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque (le PTRA Poids Total Roulant Autorisé) reste inférieur à 3500 kg, il n’y a pas de contraintes additionnelles en termes de limite de vitesses autres que celles du pays dans lequel on circule.
Au-delà la vitesse sur autoroutes et voies rapides est limitée à 90km/h. La troisième voie de circulation est interdite également.
Il peut cependant y avoir des exceptions dans le cas où l’ensemble de votre attelage dépasserait le PTRA (poids total roulant autorisé). Il convient alors de se référer aux réglementations spécifiques dans ce cas particulier.

Permis de conduire nécessaire pour tracter une remorque

Dans le cas où le PTRA de votre ensemble véhicule + remorque excède 3500 kg, il vous faudra un permis de conduire particulier. Il s’agit du permis B96 pour la conduite d’un PTRA entre 3500 kg et 4250 kg. Son obtention peut se faire grâce à une journée de formation théorique et pratique.
Pour conduire un ensemble dépassant 4250 kg jusqu’à 7000 kg, c’est le permis BE dont vous aurez besoin et qui nécessite un investissement en temps et en argent un peu plus important.


Comment charger et transporter des engins de larges dimensions ?

De par leur conception, certains engins agricoles ou de chantier ne peuvent être facilement chargés à l’aide de deux rampes traditionnelles. Cela peut être dû au chargement qu’elles t…

Comment charger une mini-pelle sur une remorque ?

Il existe une variété d’engins de chantier dont les tailles et motorisations obligent à des transports exceptionnels. Certains nécessitent l’intervention d’une entreprise spécia…

5 cas usuels de remorquage d’engins

Transporter une voiture de course au départ d’une compétition ou d’un salon automobile, acheminer en toute sécurité sa moto de trial pour une sortie dans les bois, ou tout simplement e…

Comment conduire avec une remorque en toute sécurité : 4 points à retenir

L’attelage d’une remorque implique un poids et un encombrement supplémentaire pour le véhicule tractant. Il est primordial d’adapter sa conduite sur route pour acheminer votre remo…

Conformité pour rouler avec une remorque : 7 choses à vérifier

Vous avez l’intention d’acheter une remorque ou avez l’opportunité d’en acquérir une d’occasion, pensez à vérifier les points suivants pour éviter une mauvaise surpr…

Optimiser et sécuriser le chargement de sa remorque ?

L’utilisation d’une remorque facilite bien souvent les travaux du quotidien, elle nécessite tout de même de prendre certaines dispositions pour vous offrir son aide sans vous causer des …