Aller au contenu

Comment conduire avec une remorque en toute sécurité : 4 points à retenir

L’attelage d’une remorque implique un poids et un encombrement supplémentaire pour le véhicule tractant. Il est primordial d’adapter sa conduite sur route pour acheminer votre remorque en toute sécurité. On vous rappelle ici les principes essentiels pour garantir votre sécurité et celle de votre attelage.

Conduire avec une remorque attelée au véhicule nécessite de connaître ces quelques principes de sécurité

Règle N°1 : Augmenter les distances de sécurité

La meilleure sécurité routière en dehors d’un arrimage optimal et sécurisé reste le respect des règles de distances avec les autres véhicules.

Règle N°2 : Adopter une conduite souple

Les freinages brusques sont particulièrement dangereux lorsqu’on conduit un véhicule tractant une remorque. Il faut anticiper au maximum les freinages venant d’autres utilisateurs de la route ou même lors de virage serré ou de giratoires et freiner progressivement.
Si vous devez emprunter l’autoroute, vous devrez redoubler de vigilance en cas de changement de voies de circulation, il faut toujours éviter des mouvements brusques de volant se répercutant sur le mouvement de la remorque. Cela s’applique aussi pour l’anticipation des sorties d’autoroutes.
Vous pouvez également faire des premiers essais d’évitement d’obstacles sur un terrain vague en début de parcours. N’hésitez pas à vous familiariser avec votre nouvel attelage afin d’apprendre à gérer les différences de comportement du véhicule attelé.

Règle N°3 : Adapter sa vitesse et anticiper son temps de trajet !

Le conducteur devra nécessairement réduire sa vitesse. La force centrifuge dans les virages pousse l’attelage vers le côté extérieur du virage. Afin d’éviter tout stress, il est vivement conseillé d’anticiper son temps de trajet et de le rallonger en conséquence.

Règle N°4 : Vérifier régulièrement son attelage

Avant tout trajet, pensez à vérifier la conformité de votre attelage :

  • La mise en route de l’installation électrique permettant l’éclairage des feux de brouillard à l’arrière de la remorque est obligatoire.
  • les feux, la pression des pneus, le serrage des roues, la fixation de la tête d’attelage ainsi que la bonne tenue des ridelles doivent être scrupuleusement vérifiés.
  • l’arrimage de la charge sur la remorque est également prépondérante à un voyage en toute sécurité. Suivez pour cela notre guide d’arrimage sur remorques et plateaux.

Il est très important d’inspecter régulièrement tout au long du trajet votre attelage et l’arrimage de votre engin. On vérifiera la tension des sangles notamment qui peuvent se détendre du fait des vibrations lors du transport.


Comment charger et transporter des engins de larges dimensions ?

De par leur conception, certains engins agricoles ou de chantier ne peuvent être facilement chargés …

Comment charger une mini-pelle sur une remorque ?

Il existe une variété d’engins de chantier dont les tailles et motorisations obligent à des tr…

5 cas usuels de remorquage d’engins

Transporter une voiture de course au départ d’une compétition ou d’un salon automobile, …

Comment conduire avec une remorque en toute sécurité : 4 points à retenir

L’attelage d’une remorque implique un poids et un encombrement supplémentaire pour le vé…

Conformité pour rouler avec une remorque : 7 choses à vérifier

Vous avez l’intention d’acheter une remorque ou avez l’opportunité d’en acqu…

Optimiser et sécuriser le chargement de sa remorque ?

L’utilisation d’une remorque facilite bien souvent les travaux du quotidien, elle nécess…