Rénover le sol, les murs et le plafond d’une cage d’escalier

A l’image des autres parties d’une habitation, la cage d’escalier nécessite des travaux de rénovation environ tous les dix ans. Il s’agit cependant d’un volume le plus souvent difficile d’accès présentant une forte hauteur sous plafond conjuguée à une largeur restreinte et une géométrie parfois non standard.
La sécurité pour la rénovation d’une cage d’escalier ne doit être ni négligée ni « bricolée » sommairement.

L’utilisation d’un échafaudage spécifique aux cages d’escaliers est la solution idéale pour rénover efficacement et en toute sécurité le plafond et les murs de la cage d’escalier.

Atteignant de très fortes hauteurs, la rénovation d’un plafond et des murs de cages d’escalier nécessite un équipement spécifique.

Rénover le plafond d’une cage d’escalier

C’est l’une des zones les plus difficiles d’accès mais aussi l’une des plus dangereuses à rénover.

Equipement d’accès en hauteur pour rénover le plafond d’une cage d’escalier

En effet il est difficile de disposer solidement une échelle sur les marches. De plus c’est un espace le plus souvent dépourvu de lumière naturelle ou de façon insuffisante.
L’idéal reste d’utiliser un échafaudage avec une installation en dénivelé sur les marches de l’escalier. Ces échafaudages spécifiques possèdent une embase pliante, permettant de moduler son montage de façon à s’adapter aux marches de l’escalier et ainsi proposer au final une bonne planéité à l’utilisateur.

Vous pouvez louer ou acheter un tel échafaudage spécialement conçu pour les accès en pente. C’est une solution de sécurité qui vous permettra aussi de travailler plus efficacement et d’éviter les mauvaises postures responsables de TMS. Ces échafaudages ont été pensés pour être montés par une seule personne. Ils possèdent des stabilisateurs pour garantir leur stabilité.

Quel revêtement choisir pour le plafond d’une cage d’escalier ?

Pour une solution économique et rapide, on porte son choix de revêtement sur une peinture à finition mate qui couvrira habilement les petits défauts de régularité.
Comme pour les murs, on précède la pose de peinture d’une remise en état du plafond : Les fissures sont rebouchées avant d’appliquer un enduit de lissage au besoin.

Si votre plafond est très endommagé, il existe des solutions de masquage, telle que la pose d’un plafond suspendu, ou d’une toile tendue.
Si des problèmes d’humidité existent, et que l’on constate la présence de moisissures, un traitement particulier doit être entrepris.
Les moisissures proviennent le plus souvent d’un dégât des eaux à l’étage du dessus ou d’une humidité trop élevée dans la cage d’escalier. Essayez de comprendre d’où vient le problème pour ne pas le voir réapparaitre quelques temps après la rénovation de votre plafond.

Si vous devez procéder à des mises aux normes techniques de certains conduits du réseau électrique ou de la plomberie, la rénovation du plafond sera l’occasion de cacher les différents éléments à l’aide d’un faux-plafond dissimulant l’ensemble.

Enfin ce peut être aussi une opportunité de déposer une couche d’isolant pour améliorer les performances thermiques et acoustiques à l’aide de placoplâtre suspendu.

Rénover les murs d’une cage d’escalier

Utiliser des astuces déco pour donner une impression de volume à la cage d’escalier

Choisissez par exemple de créer un soubassement sur les parois à l’aide d’une peinture plus sombre. Cela donne de la perspective et un effet graphique à la cage d’escalier.

Le papier peint revient également en force depuis plusieurs années avec des motifs vraiment originaux, modernes et graphiques. Bien disposés, quelques lés de papier peint peuvent être du plus bel effet pour mettre en valeur les volumes de la cage d’escalier.

Les étapes pour repeindre les murs d’une cage d’escalier

  • Commencez par une remise à niveau de l’ancien : Retirez le revêtement actuel, lessivez les parois, procédez au rebouchage des fissures et trous avant de déposer un enduit de lissage sur toute la superficie pour garantir une belle planéité et homogénéité.
  • Utilisez ensuite le revêtement de votre choix : Qu’il s’agisse de peinture avec la pose d’une sous-couche et deux couches de peintures glycéro ou acryliques selon votre choix. Ou bien déposez les lés de papier peint.

Décloisonner une partie de la cage d’escalier pour apporter un maximum de luminosité et gagner en volume

Si les travaux ne vous font pas peur, rénover sa cage d’escalier peut être une opportunité de décloisonner en abattant une ou plusieurs parois non porteuses. On pourra les remplacer par un claustra ou un garde-corps pour la sécurité mais ils ne briseront plus la vue aux pièces annexes.

Votre intérieur retrouvera plus d’espace et plus de clarté. La montée d’escalier bénéficiera d’un apport naturel de lumière provenant des pièces adjacentes. C’est un élément important car l’éclairage d’une cage d’escalier est toujours quelque chose de problématique. Or c’est un aspect important pour la sécurité des occupants.

Rénover le sol d’une cage d’escalier

La rénovation des marches de l’escalier autorise toutes les excentricités décoratives et apporte un vrai cachet à la cage d’escalier.

Plusieurs idées déco permettent de donner du relief et de la personnalité aux marches de l’escalier.

Evidemment on procède en dernier lieu à la rénovation du sol de la cage d’escalier, une fois que les murs et le plafond ont été rénovés.

  • On profite des contremarches pour les habiller différemment des marches : Bandes de papier peint à motifs, rétro-éclairage, carreaux de ciments.
  • On utilise un jeu de différentes peintures pour créer un effet en trompe l’œil et créer une belle descente de marche. Ou bien la mise en place d’un tapis à agrafer apporte également un côté chaleureux et atténue le bruit des pas.
  • Pour les escaliers et rambardes en bois, il faudra sans doute procéder à un décapage suivi d’un ponçage avant d’appliquer plusieurs couches de vernis pour le vitrifier et le protéger.

Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur concernant la formation de votre personnel aux échafaudages ?

Vous venez d’acheter un échafaudage fixe ou roulant de moins de 24 mètres et vous vous demandez ce que dit la législation concernant la formation de vos employés en lien avec leur utilisation ? Vous t…

Comment assurer la maintenance préventive des installations d’un ERP ?

Les Etablissements Recevant du Public (ERP) regroupent l’ensemble des bâtiments pour lesquels l’accès au public est autorisé, que celui-ci soit libre, payant, restreint ou même sur invitation. Créatio…

Télésurveillance : Comment protéger son site logistique ?

La surveillance et la sécurisation dans le milieu du transport et de la logistique revêt une importance particulière: Les flux fréquents de marchandises, véhicules et personnes (visiteurs et employés)…