Effectuer des travaux de maintenance en hauteur depuis un sol en pente

Les travaux de maintenance et plus globalement tous les travaux de construction, de réparation, de mise aux normes de matériels nécessitent des dispositions particulières lorsqu’ils ont lieu en hauteur. Les professionnels du bâtiment (plomberie, climatisation, relamping, canalisation, électricité, …) doivent appliquer une réglementation stricte concernant les dispositifs de sécurisation de travail en hauteur.

Parfois certaines opérations de maintenance nécessitent un accès en hauteur alors même que le sol sur lequel doivent intervenir les professionnels n’est pas plat. Cette configuration complique d’autant plus la sécurisation du travail en hauteur. Voyons ci-dessous les différentes solutions pour assurer la sécurité des intervenants en hauteur malgré un sol en pente.

Effectuer des travaux en hauteur dans une montée d’escalier

Les plateformes PIRL télescopiques et modulables en longueur s’adaptent à toutes les surfaces en pente ou dans les escaliers.

Qu’il s’agisse d’installer ou remplacer un luminaire (relamping), de repeindre une cloison, ou encore d’accéder à une climatisation pour son entretien, le travail en hauteur dans les bâtiments publics (écoles, hôpitaux, …) ou privés (entreprises) nécessite une sécurisation adaptée et professionnelle.

Dans ces bâtiments, un certain nombre d’interventions sont localisées dans des montées d’escaliers ou même sur une rampe d’accès en pente.
Il faut tout de même pouvoir garantir la sécurité de la personne en charge de l’entretien et de la maintenance des installations du bâtiment.

Pour des hauteurs d’intervention jusqu’à 4 mètres, l’utilisation d’une Plateforme Individuelle Roulante (PIRL) est une solution optimale même dans des escaliers pour plusieurs raisons que nous allons détailler ci-dessous :

Modularité de hauteur des plateformes individuelles roulantes pour s’adapter aux escaliers

Ces plateformes sont modulables en hauteur et chaque pan de la plateforme s’allonge à la hauteur voulue, ce qui les rend adaptables aux marches de l’escalier pour offrir une stabilité et une planéité idéales à l’utilisateur.

En effet la hauteur de chaque côté de la plateforme se règle grâce aux piètements que l’on vient verrouiller à l’aide des pions de blocage. Chaque pan de la plateforme peut ainsi être fixé sur la marche permettant l’accès en hauteur à la zone d’intervention voulue.

Renfort de sécurité de la PIRL

  • Des pieds stabilisateurs supplémentaires participent à une meilleure stabilité.
  • Les escabeaux PIRL possèdent un garde-corps offrant une protection à l’intervenant tout en étant simple et facile à mettre en place. Il suffit généralement de rabattre une lisse de protection lorsque l’on se trouve sur la plateforme. La plateforme antidérapante ajoute à la sécurisation du personnel d’entretien.

Facilitée de transport et d’installation

  • Grâce à leur montage sur roues, elles sont facilement transportables et manipulables.
  • Les PIRL permettent également une intervention rapide de par leur facilité de transport, et leur légèreté sans encombrer les allées. Cela reste une solution discrète facilitant les missions du personnel d’entretien qui doit le plus souvent intervenir alors que le public ou les usagers continuent d’emprunter la cage d’escalier.

Ces équipements télescopiques offrent une solution à la fois pratique, simple, peu onéreuse et bien sécurisée. Il serait dommage de faire l’économie d’une telle garantie de sécurité en leur préférant de simples échelles, très dangereuses lorsqu’utilisées sur un sol en pente.

Intervenir à de très grandes hauteurs depuis des gradins

L’installation d’un échafaudage spécifiquement adapté aux différences de niveau d’un sol en pente facilite les travaux de maintenance.

Lorsque l’accès doit se faire sous de très grandes hauteurs dans des configurations bien spécifiques telles que la présence de gradins dans les stades, gymnases, salles de concert, cinémas, ou encore les amphithéâtres, l’installation d’un équipement spécifique est indispensable.

Pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres, ces travaux de remplacement de spots, de remise en peinture ou tout autre opération en hauteur ne peuvent avoir lieu qu’avec une solution de sécurisation professionnelle.

Ces espaces d’accueil du public en gradins, formés par des étages ou paliers successifs de béton, rendent l’installation d’un échafaudage traditionnel impossible.

Certains échafaudages proposent une installation en dénivelés intégrée. Le montage reste simple tout en autorisant le décalage des échelles plus ou moins vers le bas pour moduler la longueur de chaque côté de l’échafaudage à la hauteur du palier rencontré.

Une fois la hauteur de chaque pan de l’échafaudage ajustée à la hauteur de gradin correspondante, on vient sécuriser le dispositif à l’aide des stabilisateurs adaptables au millimètre près.

Le montage de l’échafaudage est lui aussi facilité et rendu sûr : Les garde-corps se fixent depuis le niveau inférieur et le plancher se monte depuis l’intérieur des trappes en s’aidant des garde-corps latéraux.

Un tel équipement peut permettre des hauteurs de travail de 4 à 14 mètres en toute sécurité.


Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur concernant la formation de votre personnel aux échafaudages ?

Vous venez d’acheter un échafaudage fixe ou roulant de moins de 24 mètres et vous vous demandez ce que dit la législation concernant la formation de vos employés en lien avec leur utilisation ? Vous t…

Comment assurer la maintenance préventive des installations d’un ERP ?

Les Etablissements Recevant du Public (ERP) regroupent l’ensemble des bâtiments pour lesquels l’accès au public est autorisé, que celui-ci soit libre, payant, restreint ou même sur invitation. Créatio…

Télésurveillance : Comment protéger son site logistique ?

La surveillance et la sécurisation dans le milieu du transport et de la logistique revêt une importance particulière: Les flux fréquents de marchandises, véhicules et personnes (visiteurs et employés)…