Trouver la technique de nettoyage adaptée au matériau de votre façade

Premier aperçu que l’on a d’une maison, la façade se doit d’être soignée pour conserver une belle valeur immobilière.

Outre le côté esthétique, l’entretien d’une façade est important pour conserver une maison saine, et prévenir les dégradations prématurées causées par différents agents extérieurs : Pollution, champignons, humidité, mousses et lichens.

Le nettoyage de la façade d’une habitation apporte esthétisme et protection à l’habitation pour lui garantir une longévité optimale. C’est également souvent une étape préliminaire indispensable en vue de réparer des défauts ou de stopper des infiltrations déjà présentes.
Enfin un nettoyage régulier de la façade permet de reculer d’autant plus l’échéance d’un ravalement de façade plus conséquent en travaux et en coût.

Mur en béton présentant des tâches de pollution et la présence de lichens

Nettoyer une façade en enduit

Revêtement sollicité pour ses excellentes propriétés d’isolation et d’étanchéité, l’enduit de façade confère un véritable atout esthétique à la maison. L’enduit se compose de sables et granulats, agglomérés à l’aide d’un liant que l’on vient coller à la façade par dépôt.

Nettoyer des tâches sur une façade en enduit : Utiliser des cristaux de soude

L’utilisation d’une solution de cristaux de soude pour nettoyer une façade en enduit est particulièrement recommandée pour les tâches sur l’enduit, surtout s’il s’agit de tâches de gras.

C’est une solution rapide, facile d’emploi, économique et écologique, sans danger pour vos plantations environnantes.

Il vous faut pour cela disposer d’un balai brosse. La solution se prépare en mélangeant une tasse de cristaux dans un litre d’eau chaude.
Même si la façade ne présente pas de salissures sur toute la surface, il est préférable de nettoyer l’ensemble de la façade de façon à éviter les démarcations au séchage des zones nettoyées avec le reste du mur.

Pour atteindre toute la façade et en particulier la partie haute, l’utilisation d’un échafaudage est fortement recommandée. Certains échafaudages domestiques s’y prêtent bien pour un investissement raisonnable, facilement amorti au fil des années.
L’opération se termine par un rinçage au jet d’eau.

Nettoyer des tâches très tenaces sur une façade en enduit : Utiliser de la potasse

Pour les tâches plus difficiles à faire partir, on peut s’orienter vers une solution composée d’eau et d’hydroxyde de potassium, plus communément appelée potasse.

Comme pour la solution avec cristaux de soude, le nettoyage se réalise au balai à brosse dure par frottement sur la façade. On rince à l’aide d’une éponge imbibée d’eau.

Nettoyer rapidement un enduit de façade au jet haute pression : Prudence

L’utilisation d’un karcher ou d’un jet haute pression peut sembler moins fastidieuse que les deux solutions précédentes nécessitant plus d’efforts manuels.

Attention cependant, l’enduit peut être endommagé par une trop forte pression du jet d’eau. Les conséquences à long terme peuvent être la diminution de l’étanchéité de l’enduit de façade.

On recommande de procéder avec précaution et toujours à puissance modérée.

Nettoyer une façade fragile ou poreuse

Les surfaces poreuses sont sensibles au dépôt et à la prolifération de mousses et lichens.

Nettoyer leur surface avec les techniques adaptées viendra à bout de ces végétaux nuisibles pour l’étanchéité de la paroi.

Gommage sans eau pour nettoyer les surfaces poreuses

Si l’on doit procéder sans ajout d’eau pour préserver des parois poreuses par exemple, on a recours au gommage aussi appelé « aérogommage ».

Le façadier pulvérise sur la paroi un mélange d’air et de microparticules à haute pression. La pression est adaptée au type de la façade.

C’est une technique de nettoyage douce et non abrasive pour le revêtement tout en étant efficace contre les tâches et saletés. Cette technique permet de venir à bout des traces de pollutions, des végétaux incrustés et des moisissures liées à l’humidité.

Hydrogommage pour nettoyer les surfaces fragiles non poreuses

Pour les surfaces fragiles mais non poreuses, on peut utiliser une technique voisine, l’hydrogommage. Il s’agit du même principe que la technique du gommage mais qui inclut la présence d’eau dans la solution projetée.

Cette option permet de limiter l’émission de poussières lors de l’opération.
C’est une solution qui convient bien pour décaper les peintures, les graffitis, et même la rouille.

Nettoyer un crépi de façade

Le nettoyeur haute pression est très efficace pour éliminer les tâches noires de pollution.

Le crépi de façade supporte facilement un nettoyage une fois par an.
Il est d’usage de nettoyer son crépi à l’aide d’une brosse et d’une solution d’eau javélisée voire d’une lessive adaptée au lessivage de murs.

Nettoyer un crépi de façade à la brosse imbibée de Javel diluée

Comme pour l’enduit de façade, l’idéal est de nettoyer toute la surface à la brosse en utilisant un accès en hauteur sécurisé comme un échafaudage domestique.

Rincer un crépi de façade au nettoyeur haute pression

Le rinçage se fait également à l’eau et supporte normalement l’utilisation d’un nettoyeur haute pression ou d’une buse à pression adaptée pour un crépi plus fragile.

Nettoyer une façade en pierres

Nettoyer des pierres poreuses par gommage

Comme nous l’avons vu plus haut, les surfaces poreuses se nettoient à l’aide de procédés de ravalement par voie sèche tels que le gommage ou le ponçage.
Le gommage est une technique moins agressive qui convient bien pour les murs fragiles en pierres poreuses.

Nettoyer des pierres dures par ponçage

Pour les pierres dures, ne craignant pas l’abrasion, la technique du ponçage permet de se débarrasser des salissures mais également de tous les résidus de peinture, de vernis, ainsi que les croutes noires caractéristiques apparaissant sur les pierres.

Cette technique ne s’improvise pas et nécessite l’intervention de professionnels.

Bien que des ponceuses professionnelles soient disponibles à la location, la capacité à égaliser la surface ou encore à procéder par mouvements circulaires nécessitent de l’expérience. En outre pour cette intervention l’installation d’un échafaudage est indispensable.

Nettoyer une façade en brique au sablage

Plus abrasive que le gommage, le sablage est bien adapté aux nettoyages des briques dures mais nécessitant un nettoyage par voie sèche.

La différence avec le gommage est que les microparticules projetées sont constituées de grains de sables plus abrasifs.

Nettoyer une façade en bois par hydrogommage

Le bois supporte plus facilement les nettoyages en solution. L’hydrogommage est bien adapté pour nettoyer le bardage en bois.

On peut recourir également au nettoyeur haute pression pour éliminer les traces et résidus déposés sur le bois.


Choisir entre une isolation thermique extérieure sous enduit ou sous bardage ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue l’une des options les plus efficaces en termes d’efficacité énergétique. Les déperditions thermiques par les murs représentent 25%, …

Trouver la technique de nettoyage adaptée au matériau de votre façade

Premier aperçu que l’on a d’une maison, la façade se doit d’être soignée pour conserver une belle valeur immobilière. Outre le côté esthétique, l’entretien d’une façade est importan…

Comment réussir ses travaux de ravalement de façade ?

Elément essentiel d’une maison ou d’un bâtiment, la façade se doit d’être esthétique tout en remplissant ses fonctions d’isolation et d’étanchéité. Découvrez ci-après comment réus…