Quel type de pièces aménager sous ses combles ?

Votre espace sous combles est fonctionnel pour accueillir une nouvelle pièce de vie, vous avez suivi nos conseils pour préparer votre structure sous combles et disposez alors d’un beau volume mansardé à aménager.

Le raccordement de l’électricité et de la plomberie a été effectué. La structure de la charpente ainsi que celle du plancher est suffisamment consolidée et isolée pour accueillir une nouvelle pièce de vie. L’apport de luminosité se fait grâce à d’astucieuses fenêtres de toit.

Il ne reste plus qu’à définir le type de pièce que vous souhaitez agencer et aménager l’espace pour en profiter durant vos diverses activités. Ici nous vous apportons les points d’attention à prendre en compte en fonction de l’utilité de votre futur espace.
Vous souhaitez mettre à profit vos nouveaux mètres carrés pour y agencer une chambre, un canapé, un coin lecture, un bureau de télétravail ou dédier cet espace à vos enfants pour jouer en toute tranquillité (et ne plus avoir des jouets partout dans la maison).
L’espace aménagé sous combles s’y prêtent totalement.

Aménager l’espace sous combles en suite parentale

Une suite parentale sous les toits favorise une véritable sensation de cocon

Quoi de plus cosy et charmant qu’une grande chambre parentale sous les toits pour créer son cocon. Vous disposez d’une belle superficie sous pente et vous souhaitez en profiter pour créer une chambre, une salle d’eau adjacente voire un dressing. On vous donne ici quelques astuces.
Pour une suite parentale, l’idéal est de disposer d’une superficie habitable minimale de 15m2 et d’envisager trois espaces distincts pour le coin nuit, l’espace sanitaire et le dressing.

En plaçant le lit au centre ou le long d’une pente, on vient créer une cloison naturelle avec une belle tête de lit disposant de rebords de chevet, d’éventuels rangements ainsi que de prises et luminaires intégrés. Cette disposition crée une séparation sans briser la vue. Pour plus d’intimité, on peut éventuellement prolonger la séparation par une verrière ou des tasseaux de bois jusqu’au plafond.

Si le mur en sous bassement est suffisamment important pour ne pas provoquer de sensation d’étouffement, le lit peut trouver également sa place contre celui-ci. En utilisant un papier peint ou une peinture plus affirmée que le reste des murs, on vient naturellement créer une tête de lit.
L’espace soupente est mis à profit pour des rangements « niches » grâce à des coffres ou des commodes de faible hauteur.
Le dressing peut agréablement s’insérer dans le mur de pignon (le mur du fond de la pièce regroupant les deux versants du toit). En exploitant les différences de hauteur, la fonction de dressing permet d’optimiser l’espace utilisé.

Aménager l’espace sous combles en salles de jeux pour les enfants

Bien sécurisée, une salle de jeux sous les toits pour les enfants offre un cadre lumineux tout au long de la journée.

La famille s’agrandit et vous souhaitez dédier cet espace à vos enfants pour jouer en toute tranquillité (et ne plus avoir des jouets dispersés partout dans la maison). L’utilisation de l’espace sous le toit peut être une bonne stratégie. En effet vous concentrez l’ensemble des activités de loisirs ainsi que leurs jouets en un seul et même endroit qui leur est réservé.
En bénéficiant de lumière naturelle, la salle de jeux offre un cadre très agréable tout au long de la journée.


Il conviendra cependant d’apporter une attention particulière à la sécurité des tout-petits.
L’installation d’un escalier avec garde-corps et de larges marches est prépondérante. De même, on sécurise les alentours de la pièce à l’aide de barrières de sécurité enfant, de rambardes, d’un petit muret ou pourquoi pas d’un filet de sécurité.

C’est l’occasion d’installer un mobilier adapté aux tout-petits : Une table, quelques chaises, des rangements à leur portée à l’aide de casiers munis de bacs ou encore des tapis de jeux. Un mur en tableau noir peut être très ludique, et on profite d’une paroi en sous bassement pour l’adapter à leur taille.
Ici les contraintes de hauteur sous plafond sont moins problématiques puisque ce sont essentiellement les enfants qui vont utiliser cette pièce.

Si la hauteur du faîtage dont vous disposez est limitée, la salle de jeu est une fonction idéale pour exploiter ce volume à bon escient. Portez plutôt votre attention sur la pose d’un sol adapté, résistant aux multiples activités de peinture et coloriage et atténuant les bruits de chute de jouets. Pour cela, on choisit un revêtement PVC, lino et/ou de quelques tapis.
Pensez enfin à protéger les prises électriques et à fixer le maximum de meubles ou étagères au sol.

Aménager l’espace sous combles en salon home-cinéma ou jeux vidéo

Profitez d’un faible apport de lumière pour réaliser votre rêve d’un salon cinéma à domicile !

L’apport de lumière naturelle est ici moins indispensable. Vous ne disposez que d’une petite fenêtre de toit et ne souhaitez pas intervenir pour en créer d’autres, cette fonction home-cinéma ou réservée aux jeux vidéo s’en accommodera parfaitement. Il faudrait même prévoir de quoi occulter temporairement l’entrée de lumière lors de vos séances de projection.
Il n’est d’ailleurs pas forcément utile de disposer d’une fenêtre, il faudra simplement veiller à l’aération de la pièce à l’aide d’un bon système de ventilation.

L’important est de bien isoler phoniquement la pièce pour profiter d’un son optimal sans importuner les autres occupants de la maison.
Lors de la rénovation de la structure, on aura utilisé une sous-couche d’isolation phonique avant la pose de la dalle sèche. Pour l’isolation des murs, des panneaux de laine de roche s’insèrent à bon escient avant la pose du placoplâtre.

Enfin le poids d’un équipement hifi reste conséquent, vous aurez soigneusement vérifié les capacités de votre plancher porteur.

Aménager l’espace sous combles en salon TV ou de lecture

Un endroit rien qu’à vous pour vous reposer et bouquiner , pensez-y pour l’aménagement de vos combles

Véritable havre de paix, votre pièce sous combles s’accommode d’un mobilier sobre et fonctionnel pour vous laisser vous évader à l’aide d’un bon livre ou profiter d’un moment de tranquillité pour visionner la dernière série dont vous avez tant entendu parler.
Le canapé ou le coin lecture peuvent se contenter d’un espace sous pente en dessous d’une fenêtre de toit par exemple pour profiter de la lumière naturelle. On évite cependant de surcharger la pièce d’un grand canapé d’angle. A la place on envisage plutôt une banquette ou un sofa de deux ou trois places et éventuellement un joli fauteuil de lecture.


C’est également une pièce qui pourra accueillir votre bibliothèque à l’aide de multiples rangements modulés et encastrés dans le mur en biais.
Les placards et commodes de faibles hauteurs viennent compléter l’espace de rangement contre les murs de sous bassement pour en tirer pleinement profit.
On décore ensuite le reste de la pièce pour y apporter sa petite touche personnelle : Un tapis moelleux, des plaids réconfortants, des luminaires astucieusement placés pour apporter une luminosité chaleureuse et diffuse.

Aménager l’espace sous combles en bureau de télétravail

Vous désirez prolonger l’expérience du télétravail, octroyez-vous un endroit dédié à votre productivité.

La crise sanitaire vous a fait prendre conscience du bien-être que procure le fait de travailler depuis chez vous. Vous comptez bien prolonger cette expérience à l’avenir. Il vous faut alors trouver un espace à vous, baigné de lumière naturelle pour vos longues heures passées derrière l’écran tout en étant libre de parler lors de vos visio-conférences. L’aménagement des combles est un espace à privilégier que vous ne regretterez pas.
Le calme d’une pièce isolée du reste de la maison vous permettra de vous concentrer. Un coup de fil à passer, et vous êtes idéalement placé pour ne déranger personne. C’est un endroit où vous allez passer beaucoup de temps. C’est donc essentiel que vous vous y sentiez bien.
Pour cela l’arrivée de lumière naturelle est indispensable. En complément on apporte un complément à l’aide de lampes de bureau pour un cadre de travail optimal. C’est enfin une utilisation qui ne nécessite pas de grands volumes, du moment que la pièce est bien aéré et qu’elle dispose d’une entrée de lumière.

En bureau d’appoint, l’accès de cette pièce peut se faire simplement par la mise en place d’une échelle escamotable par exemple, qui limitera au minimum l’encombrement des pieds dans la pièce inférieure. Inutile également de prévoir des travaux importants de maçonnerie qu’auraient nécessités la pose d’un escalier permanent.

Le bureau se positionne de préférence éloigné de la pente, pour ne pas créer de sensation de claustrophobie.
Avec une fonction de bureau, vous aurez anticipé, lors de la rénovation du grenier, l’installation de prises électriques murales en nombre suffisant pour les divers appareils à connecter (PC, grand écran additionnel, imprimante, lampe de bureau, box internet, …). L’installation d’une prise directe « ethernet » RJ45 et d’une éventuelle prise usb viendront agrémenter le confort d’un lieu dédié à la productivité.

Aménager l’espace sous combles en cuisine

Plus complexe à agencer, l’aménagement d’une cuisine dans les combles libère pourtant une place de choix dans la pièce de vie inférieure.

La rénovation des combles vous offre plusieurs mètres carrés supplémentaires pour réorganiser l’agencement des pièces de la maison. Plutôt que d’y créer une chambre supplémentaire, vous avez dans l’idée d’y installer la cuisine pour vous offrir une plus grande pièce de vie à l’étage du dessous.
Bien qu’un peu plus complexe à réaliser, cette configuration possède bien des atouts : Vous pouvez alors étendre le salon ou bien insérer une vraie salle à manger.

L’important dans l’aménagement d’une cuisine sous les combles est de bien anticiper la charge des appareils électroménagers. On choisit ces appareils plutôt bas et on prévoit dès le début du projet leurs emplacements. Il faudra relier les alimentations et évacuations en eau ainsi que les raccordements électriques en quantités suffisantes et calibrés pour les appareils de cuisine.

Le recours à un professionnel peut s’avérer nécessaire pour l’aménagement de votre future cuisine.
Tout comme pour la salle de bain, l’installation d’une ventilation efficace sera garante d’un confort d’utilisation et gardera la pièce saine. Pour cela, on prévoit une VMC ainsi qu’une hotte aspirante.
Bien que le carrelage soit tout spécifiquement adapté aux cuisines, on lui préfère un sol en PVC, facile d’entretien tout en étant moins lourd pour la structure du plancher.


Quel type de pièces aménager sous ses combles ?

Votre espace sous combles est fonctionnel pour accueillir une nouvelle pièce de vie, vous avez suivi nos conseils pour préparer votre structure sous combles et disposez alors d’un beau volume mansardé…

Comment consolider la structure de son grenier avant de le transformer en pièce de vie ?

A l’origine le grenier servait de stockage pour le foin ou les graines. Souvent inutilisé de nos jours, cet espace reste une formidable opportunité d’agrandir l’espace habitable d’une maison. La désig…