Aller au contenu

Découvrez aujourd’hui la SUCCESS STORY d’Adrien Mouzard, gérant de l’entreprise Maas Construction. Cet atelier d’artisan charpentier basé à Caillouet-Orgeville dans l’Eure, construit des ossatures en bois, charpentes et autres aménagements extérieurs dans tout le département.

SUCCESS STORY
Fort d’une solide expérience dans le bois répondre aux problématiques de ses clients (particuliers et professionnels) et proposer des interventions de qualité est le quotidien d’Adrien et son équipe.

Façonner le bois – Un heureux hasard !

Adrien Mouzard commence son parcours professionnel à 20 ans, en travaillant dans l’industrie, à la suite d’un BTS plasturgie. Toutefois, ce quotidien ne lui plaît pas et il décide de se reconvertir. Il se lance dans un BTS Système Constructif Bois et Habitat. Il intègre, en parallèle, en apprentissage, une entreprise de charpenterie. Dans cette entreprise, il commence à découvrir différents services : conception de projets, développement commercial…

Son patron, à ce moment-là, lui donne cette envie d’entreprendre. Il lui transmet son savoir-faire et surtout la confiance nécessaire pour le pousser à ouvrir son entreprise. Après deux ans en CDI, il décide de sauter dans le grand bain.

Success story : tout commence dans un sous-sol

Au lancement de [Construction Maas], il s’associe à un de ses anciens collègues. Ils débutent dans le sous-sol de sa maison. La première année, il doit apprendre la réalité des chantiers pour proposer des interventions de qualité. En parallèle, son savoir-faire commercial porte ses fruits et dès la deuxième année, ils recrutent un troisième salarié.

« Ce qui me motive et surtout me plaît c’est le fait de développer, d’arriver à créer ! Je suis fier d’être partie de mon sous-sol, d’avoir pris des risques et d’être ici aujourd’hui »

De fil en aiguille, la volonté et leurs savoir-faire payent, l’entreprise est fleurissante. Ils commencent par louer un premier local et refaire la flotte de véhicules. Puis, en 2021, ils achètent un local de 1600 m² et il rachète les parts de son associé en 2022. Aujourd’hui, l’entreprise compte 10 salariés à temps plein.

Focus sur son quotidien de chef d’entreprise

Avec le temps, il quitte petit à petit les chantiers pour se concentrer à la gestion quotidienne de son entreprise. Ses missions s’axent surtout à la bonne coordination de la chaîne : du projet du client, à l’achat des matières, en passant par le planning de l’atelier. La gestion des flux matériels et sociaux occupe le plus clair de son temps.

« Si j’ai réussi à m’améliorer c’est que j’ai appris de mes erreurs. La réussite ça passe parfois par l’échec »

 Aujourd’hui, si cette entreprise a si bonne réputation c’est qu’il a réussi à s’entourer d’une super équipe. Le plus important, pour lui, et qu’il y a une réelle synergie entre ses salariés et pour les nouveaux arrivants, une bonne intégration.

Photo vue aérienne chantier charpente
« Il ne faut pas oublier que le risque est important dans nos métiers, nous travaillons souvent en hauteur, la confiance entre nous est primordiale si nous voulons éviter tout risque d’accident. »

Il a appris aussi que l’esprit de consilience était indispensable pour gérer une entreprise. Il faut réussir à trouver le parfait équilibre entre les besoins des clients, les réalités techniques et matérielles pour répondre au mieux à la problématique du consommateur et de ses salariés. Malgré tous ses changements, l’objectif reste la même !

« Le fil rouge depuis le début reste le même, je souhaite satisfaire mes clients »

Les outils indispensables

Pour exercer ce métier certains indispensables sont à prévoir, pour chaque salarié, des vêtements de travail de qualité, des EPI comme casque, chaussure ou encore harnais sont à prévoir. Enfin, chaque employé est muni d’une visseuse et cloueuse. 

En matière d’équipement, nous travaillons principalement avec des échelles, la mise en place d’échafaudages ou console d’échafaudage étant souvent trop longue ou trop coûteuse pour les maisons individuelles. Voici les types d’échelles utilisées par les équipes de Maas Construction :

Un petit mot pour la fin ?

« Dans la vie il ne faut pas avoir peur de se lancer ! Même si demain mon entreprise devait fermer je n’aurais aucune honte car j’aurai essayé, j’aurai tenté. »

Nous remercions Adrien et toute son équipe pour avoir pris le temps de répondre à notre interview. N’hésitez pas à demander leurs services.

Logo maas construction

Sélection de radiateur, sèche-serviette en promotion : livraison 24h à 48 heures

Découvrez une sélection de sèche-serviette radiateur en promotion

Salle de bain rétro : inspiration
[ Tendance déco | salle de bain vintage ] Tout savoir sur la décoration rétro chic !

Un vent de nostalgie arrive sur les salles de bains avec la tendance rétro / vintage. Cette tendance…

Choix sèche-serviette électrique ou eau chaude
Comment bien choisir son sèche-serviette ?

Devenu un incontournable des salles de bains, le radiateur sèche-serviette permet de chauffer la piè…

Étiquettes: