Créer une salle de bain noire : Nos conseils

Intemporelle et toujours synonyme d’élégance une salle de bain aux tonalités noires plus ou moins dominantes est un vrai parti pris. En plus du côté esthétique, le noir dans une salle de bain permet de jouer sur les volumes et les profondeurs pour apporter du cachet à l’ensemble de la pièce.
En fonction de son emploi, le noir peut donner une multitude d’ambiances à votre salle d’eau ou de bain. Voyons ensemble les conseils pour aborder une salle de bain noire sans faire de faux-pas.

Salle de bain aux tonalités sombres pour une ambiance élégante et raffinée

Pour insérer en douceur quelques touches de noir dans sa salle de bain

Vous avez peur du faux-pas en décoration, ou simplement vous craignez de vous en lasser, que le rendu ne soit pas à la hauteur de vos espérances ? Rien ne vous empêche de tester votre idée en commençant par l’ajout de quelques éléments dans les tons sombres qui vous attirent.
Sans investir beaucoup d’argent, pensez en premier lieu aux éléments de décoration indispensables à toute salle de bain : Tapis, linge de toilette, cadre de miroir, horloge, distributeur à savon, gobelet, porte-savon, boite à coton, porte-brosse à dent, poubelle, boîte de rangement, boite à mouchoirs. La multitude d’objets vous permettra de tester l’impact visuel du noir et d’avoir un premier aperçu de rendu.

Si vous voulez aller encore un peu plus loin, et commencer à donner une vraie tonalité de tons noirs à votre salle de bain, choisissez d’autres éléments plus imposants à personnaliser : La robinetterie, des tablettes de rangement, la lunette des WC, ou encore des patères. Vous pouvez envisager de repeindre une partie de votre mobilier existant avec des touches de noir. Par exemple une astuce pour vraiment imprégner le noir dans votre décoration de salle de bain peut être de repeindre les portes de votre meuble sous-vasque ou encore le tablier de votre baignoire.

Pour apporter une vraie tonalité de noir à votre salle de bain

Plus vous vous sentirez à l’aise avec cette couleur, plus vous pourrez envisager le remplacement de certains meubles ou d’éléments conséquents de votre salle de bain, comme la vasque du lavabo, un pan de mur, la baignoire, le récepteur de douche ainsi que sa colonne, ou encore la baignoire.
Les sèche-serviettes sont également une formidable opportunité de transformer votre salle de bain en un véritable espace design et soigné grâce à leurs différents motifs et couleurs sophistiqués.

Choisir un sèche-serviette noir par exemple constitue un élément de décoration vraiment « design » pour apporter du cachet à la pièce et parfaire l’harmonie donnée à la pièce.
Au niveau des éléments structurels, on peut également insérer quelques touches de noir comme par exemple des cloisons ou portes à galandage dans un esprit d’inspiration japonaise.

Tendance design : Utiliser le noir pour structurer certains volumes de votre salle de bain

Mosaïque murale, WC et sèche-serviette noirs dans ambiance bois dorée

Un des atouts majeurs du noir est qu’il permet grâce à des effets d’optique de créer des contrastes, des volumes ou encore de la profondeur.
Pour les espaces étroits ou petits c’est en effet une opportunité de créer une impression de profondeur et donc de volume.

Flouter la délimitation entre un sol noir et un pan de mur noir pour créer une impression de toile de fond

Cette astuce consiste à choisir une teinte similaire pour le sol et un pan de mur de façon à venir uniformiser l’ensemble et créer une impression de continuité. On y dispose alors une fonction essentielle à la salle de bain comme le lavabo ou encore la douche italienne.

Peindre seulement en noir la partie haute des murs pour rythmer la pièce

Plutôt que de peindre un pan de mur entier en noir, on se contente de peindre sur une moitié ou aux deux tiers de la hauteur des murs de la salle de bain en disposant le noir en partie supérieure pour apporter beaucoup de cachet mais également pour mettre en valeur d’autres éléments adjacents comme une fenêtre, une suspension, ou encore un sèche-serviette.
Créer une délimitation des volumes grâce à la teinte noire apporte du caractère à la pièce. C’est une tendance très originale qui donne de l’élégance et de la modernité à l’ensemble de la pièce.

Configurer un espace dédié à une fonction en lui donnant une identité visuelle 100% noir

De belles réalisations présentent par exemple une baignoire disposée contre un mur dont le pourtour est entièrement entouré de zelliges ou de marbre noir. La douche italienne se prête particulièrement bien à une mosaïque de tons sombres ou à des carreaux style métro.

Choisir un sol ou un plafond noir pour sa salle de bain

Une astuce de décorateur pour densifier une salle de bain aux murs blancs consiste à peindre seulement le plafond en noir. Ce contraste apporte une ambiance intimiste et met en valeur les éléments clairs.
Le choix d’un sol carrelé noir ou en en béton ciré contribue à apporter plus de profondeur et de volume à la pièce. C’est un choix judicieux pour une salle de bain exiguë avec une faible hauteur sous plafond par exemple.

Oser le total look noir pour votre salle de bain

Si vous avez décidé de vous lancer et de vraiment créer une salle de bain tout à fait noire, il y a deux choses essentielles à vérifier :

Privilégier le mélange de différentes textures et finitions de noir

Pour ne pas tomber dans le « too much » on choisit plutôt des éléments épurés ainsi que des meubles élégants et sobres. Pour un total look noir, on privilégie généralement le noir mat au noir brillant ou l’alternance des deux.
Amusez-vous ensuite à jouer sur les matières (ardoise, carreaux de faïence, mosaïques, pierres, bétons cirés) pour apporter votre touche de graphisme.
Un tel parti pris s’il est réussi apporte une vraie audace à la pièce et une valeur ajoutée certaine à votre habitation.
Vous pouvez également privilégier certaines nuances de noir. Explorez parmi les multiples teintes de la plus douce à la plus affirmée, on citera par exemple, l’ébène, l’anthracite, la réglisse.

Faites attention à l’éclairage d’une salle de bain noire

L’inconvénient d’un total look noir de salle de bain est qu’il peut rendre la pièce particulièrement sombre. L’agencement idéal pour tenter le look 100 % noir sans crainte est de disposer d’une arrivée de lumière naturelle suffisante.

Dans le cas contraire, il faut étudier la mise en place d’un éclairage suffisamment puissant et bien orienté pour mettre l’accent sur vos meubles ou éléments de salle de bain les plus élégants.
L’astuce est de disposer adroitement des miroirs qui reflètent la lumière et favorisent une ambiance contemporaine et parfois bluffante.

Comment accorder le coloris noir pour créer l’ambiance recherchée

Une salle de bain aux tonalités noir et bois pour une ambiance élégante et naturelle

Le bois apporte naturelle et élégance à une salle de bain aux tons sombres

Le bois possède l’avantage d’adoucir les éléments noirs de votre salle de bain. Vous pouvez à loisir le choisir plus ou moins clair.
Le noir fera ressortir les tons clairs du bois. En revanche les éléments de bois foncés associés au noir vont créer une ambiance zen très relaxante ce qui s’adapte particulièrement bien pour une salle de bain.
Associez-y quelques plantes vertes pour vous créer un vrai cocon de bien-être.
L’aménagement d’un parquet bois dans une salle de bain aux nuances dominantes de noir vient adoucir également l’ensemble pour donner une ambiance rustique chic voire industrielle si les éléments noirs sont en métal. C’est notamment le cas pour les verrières d’intérieures qui peuvent être utilisées comme cloisons.

Une salle de bain aux tonalités noir et blanc, un classique contemporain

Salle de bain moderne et classique noir et blanc

Le côté minimaliste et moderne d’une salle de bain noir et blanc reste un classique toujours apprécié.
Vous ne pourrez pas faire de faux-pas ainsi. Vous pouvez selon votre goût associer par exemple une baignoire blanche sur un sol et un pan de mur noir.
Plutôt que de choisir certains éléments en noir et d’autres en blanc, une variante consiste à utiliser des mosaïques, des carreaux de faïences aux motifs noir et blanc tels que les damiers.
Une option intéressante peut être de combiner quelques éléments en bois à ce décor noir et blanc. Le bois viendra casser le contraste noir et blanc et adoucir l’ensemble.
Une variante est d’associer un marbre blanc avec du noir. Ici l’impression de froideur du marbre s’équilibre grâce au côté chaleureux et raffiné de nuances de noir mat.
Enfin si vous cherchez à donner un look vintage à votre salle de bain, le mix d’éléments blanc cassé et d’un sol en carrelage noir et blanc par exemple peut être du plus bel effet.

Une salle de bain aux tons noir et or pour une ambiance luxueuse

Les touches d’or seront ici à utiliser avec parcimonie. L’alliance avec le noir renforce la mise en valeur de ces éléments dorés. C’est un choix audacieux qui renvoie une note de raffinement certain.

Comment bien éclairer une salle de bain noire ?

Eclairage d’une salle de bain noire par de multiple sources de lumière

Vous avez pris le parti d’une salle de bain aux teintes dominantes sombres voire noires. Il vous faut astucieusement venir apporter l’éclairage optimal que ce soit d’un point de vue esthétique comme d’un point de vue fonctionnel.
L’éclairage de la pièce constitue un axe majeur de la réussite de l’ambiance recherchée. En effet vous avez apporté le plus grand soin aux choix des matières et de l’agencement des éléments entre eux. Il ne faudrait pas tout gâcher à cause d’un éclairage mal ou sous-dimensionné.

Pensez que l’éclairage doit à la fois mettre en valeur certaines matières, certains meubles tout en permettant l’utilisation des fonctions de la salle de bain dans des conditions optimales.
Tout d’abord, si vous choisissez des luminaires de faible puissance pour créer une atmosphère plus tamisée, prévoyez de multitudes sources de lumière modulables en fonction de votre utilisation.
Pour la mise en valeur d’un carrelage texturisé ou brillant, certaines appliques ou spots seront astucieusement orientés dans sa direction pour le mettre en valeur tout en renvoyant une lumière douce à la pièce.
Pour le côté plus fonctionnel, pensez surtout à apporter suffisamment d’éclairage aux endroits fonctionnels : Au niveau du miroir et de la vasque, au sein de la douche, …

Il n’est pas forcément aisé de trouver d’emblée la puissance d’éclairage idéale. C’est un juste équilibre à trouver qui vous permettra à la fois de profiter de l’ambiance de votre salle de bain tout en conservant son confort et son côté fonctionnel.

Comment nettoyer une salle de bain noire ?

Evidemment l’inconvénient majeur d’un choix de tonalités sombres que ce soit pour les éléments fonctionnels de la salle de bain comme pour les meubles reste l’entretien. Les poussières sur des nuances sombres ressortent particulièrement. Dans une salle de bain, l’enjeu supplémentaire est de conserver des surfaces propres malgré les projections d’eau et le dépôt de produits pour la toilette.
Vous ne pourrez pas vous soustraire à un entretien régulier. Il suffit cependant de bien penser à essuyer à l’aide d’un chiffon doux les traces laissées par l’eau ou à rincer les résidus de produits de toilette.


Témoignage de client

Nicolas, 32 ans, Villefontaine (38)

« J’ai acheté un sèche-serviette électrique MARLIN Noir laqué il y a un an environ. J’ai été séduit par son design sobre et élégant. Je voulais un sèche-serviette qui « tranche » avec le mur de la salle de bain contre lequel il allait être installé. Nous avions rénové le mur à l’aide de carreaux de faïence gris et le noir apportait un joli contraste.

J’ai donc choisi ce sèche-serviette pour son design et sa couleur noire mais également pour ses dimensions. Grâce aux différents choix de formats proposés, j’ai pu sélectionner le gabarit idéal pour l’adapter et l’insérer au mieux contre le mur de la salle de bain. En effet la configuration de la salle de bain nous limitait pour son installation tant en hauteur qu’en largeur.

La commande et la livraison s’étaient déroulées sans problème et le colis contenait tous les éléments nécessaires pour son installation dans les meilleures conditions.

Nous en sommes très satisfaits. » 


Aménager une petite salle de bain, le guide pas à pas

La salle de bain est souvent la plus petite pièce de la maison alors qu’elle est l’une des plus utilisées. Il y a donc un enjeu réel à optimiser au maximum l’espace de cette pièce pour la rendre fonct…

Comment aménager une salle de bain sous les combles ?

Disposer d’un espace sous combles aménageables est un précieux atout pour gagner de la place et ajouter de la plus-value à votre bien immobilier par la même occasion. Une pièce sous combles donne souv…

Créer une salle de bain noire : Nos conseils

Intemporelle et toujours synonyme d’élégance une salle de bain aux tonalités noires plus ou moins dominantes est un vrai parti pris. En plus du côté esthétique, le noir dans une salle de bain permet d…