Comment installer un conduit de cheminée à l’extérieur ou en intérieur ?

Vous souhaitez installer une cheminée ou un poêle à bois mais ne disposez pas des conduits nécessaires.
Il existe des solutions pour vous permettre de bénéficier de cette chaleur douce et réconfortante et ceci sans réaliser de travaux de maçonnerie.

Voyons ensemble les différents types de conduit de cheminée et comment les installer depuis l’appareil de chauffage jusqu’à la sortie de toit.
Le conduit de cheminée peut avoir été maçonné d’origine et ne nécessiter qu’un tubage pour le raccordement d’un poêle à bois ou de l’insert.

S’il s’agit d’une mise en place lors de la construction de la maison, le conduit de cheminée pourra être installé au moment des travaux.
Pour les maisons sans conduit maçonné il existe toujours la possibilité d’installer un conduit de cheminée à l’extérieur.

La présence d’un poêle à bois ou d’une cheminée apporte une chaleur douce en plus d’être un bel élément visuel de décoration.

Les règles de dimensionnement pour l’installation d’un conduit de cheminée

Distance minimale au-dessus du faîtage

On se doit de respecter strictement les consignes suivantes afin de garantir la sécurité de l’habitation et de ses occupants:
Tout d’abord le conduit de cheminée à l’extérieur au niveau du toit de la maison doit dépasser d’au minimum 40 cm au-dessus du faîtage.

Pour les toits terrasse ou dont l’inclinaison est inférieure à 15°, il faudra prolonger le conduit jusqu’à un minimum d’1m20.

Conduit de cheminée inox double paroi

Pour les conduits non maçonnés, l’utilisation de double paroi est impérative. Il convient de respecter une distance minimale de 8 cm vis-à-vis de tous les éléments de la charpente ou autre se trouvant à proximité.

Réglementation concernant les conduits de cheminée

L’installation des conduits de fumée est réglementée par la norme NF DU 24.1. Pour des explications plus détaillées, n’hésitez pas à la consulter.

Comment installer un conduit de cheminée à l’extérieur ?

Lorsque l’on souhaite installer un conduit de cheminée dans une maison sans conduit maçonné, une des solutions consiste à installer le conduit inox de cheminée à l’extérieur de l’habitation le long d’un mur de façade. Cette solution convient pour tout type de poêle à bois, à granulés ou insert cheminée.

Ce conduit comprend nécessairement une double paroi. Il est composé de deux cylindres assemblés l’un dans l’autre séparés par de la laine de roche.
Lors du raccordement de l’appareil de chauffage on vient percer le mur de façon à pouvoir insérer les éléments de raccordement (té de raccordement et plaque de base). Suivant la composition du mur, il peut être nécessaire d’interposer une coquille isolante.

Le conduit débute généralement à environ un mètre du sol pour se prolonger parallèlement et verticalement à l’un des murs de la maison.
Un support à la base puis des colliers muraux sont répartis sur toute la hauteur pour venir fixer le conduit à la façade.
En cas de dévoiement, on peut utiliser des coudes de façon à détourner le conduit d’un obstacle.

Les doubles parois sont conçues pour ne jamais excéder 70°C évitant ainsi les risques d’accidents domestiques.

Pour une hauteur de 6 mètres de conduit, comptez environ 1000€ en matériel.

Comment installer un conduit de cheminée à l’intérieur ?

Votre maison est en cours de construction ou bien vous faites d’importants travaux de rénovation et cela vous semble être une bonne opportunité pour l’installation d’un conduit de cheminée à travers les combles ? Voici comment procéder.

Tout d’abord sachez que vous pouvez également utiliser des conduits double paroi pour garantir une bonne isolation et protection aux éléments de la charpente.

Pose d’une sortie de toit

L’installation commence par le toit avec la pose d’une sortie de toit aussi appelée souche de cheminée de toiture et qui vous est généralement livrée prête à être assemblée.
Cette sortie de toit si elle fait moins de 25 kg reste transportable par une seule personne. La personne devra nécessairement s’équiper d’un harnais et sécuriser son ascension à l’échelle alors qu’elle porte la sortie de toit.
L’utilisation d’une échelle de toit vous apportera une sécurité supplémentaire pour vous déplacer sur la toiture alors que vous portez la sortie de toit.

La sortie de toit possède plusieurs fonctionnalités :

  • Elle va permettre l’évacuation des fumées vers l’extérieur.
  • Elle protègera le conduit de fumée de la pluie et de la neige grâce à son chapeau notamment.
  • Elle empêchera l’intrusion ou l’obturation de branches ou nid d’oiseau.

A la différence des sorties de toit maçonnées, ces éléments fournis sur mesure à votre toiture sont très faciles à installer et s’adaptent à votre style de toiture et vos matériaux.
La sortie de toit se pose à l’aide d’une embase d’étanchéité que l’on insère au préalable en retirant quelques tuiles. Cette embase métallique assure l’étanchéité et nécessite seulement d’être fixé à l’arrière pour éviter tout glissement.

Pour finaliser la fixation, on vient vérifier la verticalité de la sortie de toit à l’aide d’un niveau. Il est courant que les sorties de toit possède une plaque métallique réglée facilitant le réglage de la verticalité.
Pour toute cette étape, la personne effectuant les travaux doit pouvoir être sécurisé à l’aide d’un harnais, des équipements de protection indivicuelle, d’une corde antichute munie de mousquetons.

Création du conduit à travers les combles

Vous pouvez ensuite procéder à la création du conduit depuis l’intérieur de la maison à travers les combles.
On commence par fixer la sortie de toit à la charpente dans les combles.

Les matériaux fournis pour cela consistent en deux barres perforées et quatre tiges filetées pour former un cadre.

C’est à ce moment qu’il faut vérifier que la distance minimale entre chaque élément de la charpente et le conduit soit d’au minimum 8 cm.
Cette fixation assurera la tenue au vent de la sortie de toit.
Les différents tubes formant le conduit s’assemblent les uns à la suite des autres à l’aide des joints d’assemblage munis de fermeture et de goupilles de sécurité.
Cette opération ne nécessite par de renfort de charpente particulier ce qui en fait un atout de taille.
Le conduit est ainsi prolongé jusqu’au toit du séjour ou de l’étage à atteindre et fixé à la charpente en partie basse à l’aide d’un collier de soutien. Il est également nécessaire d’insérer une plaque ventilée au moment du passage du plafond de façon à dissiper la formation de piège à calories.

Tout le long du conduit, on continue à s’assurer que la distance minimale de 8 cm soit respectée avec les autres éléments de charpente.

Comment tuber un conduit existant pour raccorder un appareil de chauffage ?

Toutes les dispositions de sécurité doivent être prises en compte pour l’accès et le travail au niveau de la sortie de toit

Que le conduit maçonné soit droit ou présente des dévoiements, il est aisément faisable de venir le tuber à l’aide de tubage rigide ou flexible.

Pour les tubages avec dévoyé, on commence par insérer le tubage flexible dans le boisseau existant depuis la toiture.

Comme pour la pose d’une sortie de toit, cette opération requiert d’accéder et de travailler en hauteur. Toutes les dispositions de sécurité doivent être mises en place. L’utilisation d’une échelle de toit, la mise en place d’un système antichute à l’aide d’un harnais, et d’une longe antichute.

Une fois le flexible inséré, la plaque supérieure d’étanchéité peut être revissée et l’on vient finaliser avec la pose du chapeau.
Depuis les combles, on vient visser le raccord du flexible et fixer la plaque de finition ventilée.

Il ne reste plus qu’à raccorder les conduits du poêle à bois au raccord du flexible au niveau du plafond.

Pour les conduits droits, on procède de façon similaire à l’aide du tubage rigide.

Pour les zones du conduit maçonné impossible d’accès, il sera nécessaire d’emboiter les cylindres et de fixer leur collier d’étanchéité avant l’insertion dans le conduit maçonné.


Comment installer un conduit de cheminée à l’extérieur ou en intérieur ?

Vous souhaitez installer une cheminée ou un poêle à bois mais ne disposez pas des conduits nécessaires.Il existe des solutions pour vous permettre de bénéficier de cette chaleur douce et réconf…

Comment installer une cheminée et en profiter en toute sécurité ?

On assiste à un retour en force de la cheminée. En effet pour recréer une atmosphère chaleureuse que l’on a souvent connue enfant, la cheminée apporte un véritable bien-être. La télévision …

Désamianter un toit

Le fibrociment contenant de l’amiante a connu un énorme succès et fut très utilisé notamment pour la couverture de toiture jusque dans les années 1990. Son interdiction en France date de 1997. …