Enlever un nid de frelons : Ce que l’on peut faire et ne pas faire !

Détruire un nid de frelons est une intervention risquée. Le frelon est un insecte très agressif quand son nid est attaqué, c’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit du frelon asiatique. Leurs piqûres sont très dangereuses.

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour une telle intervention qu’il s’agisse du frelon européen ou de celui asiatique. Nous verrons dans quel cas on peut « éventuellement » envisager d’intervenir soi-même.

Le frelon européen n’est pas une espèce considérée comme nuisible pour l’écosystème, il est plutôt utile au jardin et il s’agit même d’une espèce protégée en Allemagne.
A la différence, le frelon asiatique représente un danger pou la biodiversité. Il n’existe pas de prédateur naturel en Europe pour stopper sa prolifération très rapide.

Nid de frelons européens installé dans les combles d’une habitation

Est-ce un nid de frelon européen ou asiatique ?

Il est assez aisé d’avoir une idée du type de nids dont on a affaire : Le nid de frelon européen se construit le plus souvent à l’ombre et hors de la vue. Il s’installe généralement dans les greniers, les conduits de cheminée ou encore les troncs d’arbres creux. Son enveloppe est plus brune que celle de son équivalent asiatique.

Le nid de frelon asiatique, quant à lui préfère la pleine lumière et se trouve souvent à la cime des arbres.

Le nid de frelon européen dispose d’une entrée par le bas, ce qui favorise l’entrée de frelons dans la maison lorsqu’il se retrouve dans un conduit de cheminée par exemple. L’ouverture d’un nid de frelon asiatique se localise quant à elle plutôt sur le côté.

Dans quels cas peut-on envisager d’intervenir soi-même pour éliminer un nid de frelons?

S’il s’agit d’un nid de frelon asiatique, il est toujours impératif de laisser intervenir un professionnel. Les insectes étant particulièrement agressifs, vous mettez votre santé et celle de votre entourage à risque.

Dans le cas d’un nid de frelon européen, on recommande aussi de faire appel à un professionnel. Si toutefois vous persévérez à vous y prendre seul, voici dans quels cas cela est envisageable.

Nid de frelon de petite taille

Le nid de frelon européen doit être de taille raisonnable (d’une longueur inférieure à 20 cm ou en cours de construction). Il faut également qu’il puisse être facile à atteindre et que vous ayez une certaine capacité de mouvement autour de celui-ci. Les bombes insecticides en vente en grandes surfaces ont une capacité limitée adaptée pour une taille de nid relativement réduite.

On procédera plutôt aux premiers froids de l’automne quand les individus (en dehors des femelles fécondées) commencent à périr.
L’intervention doit avoir lieu de préférence à la tombée de nuit ou tôt le matin. Lors de l’approche au nid, évitez donc d’utiliser une lumière qui pourrait provoquer une réaction de défense de la part des frelons.

Se protéger idéalement à l’aide d’une combinaison intégrale d’apiculture

Vous ne pourrez faire l’économie d’une protection individuelle adéquate. Dans l’idéal procurez-vous une combinaison intégrale spécifiquement prévue à cet effet. Sinon il faut penser à vous couvrir intégralement de vêtements épais mais également à vous protéger la tête, le visage au maximum (protection des yeux et de la bouche compris), ainsi que les mains et avant-bras à l’aide de gants épais.

L’utilisation des bombes insecticides par aérosol s’envisage encore une fois sur des tailles de nid de frelon relativement réduites. Choisissez un produit disposant d’une puissance de pulvérisation suffisante et d’un diffuseur type extincteur vous permettant de le projeter à au moins 5 ou 6 mètres du nid. L’insecticide se pulvérise directement sur le nid en enrobant toute sa surface. De tels aérosols foudroyants se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage mais n’en restent pas moins toxiques et inflammables et sont donc à manipuler avec précaution.

Assurez une ventilation suffisante après la pulvérisation de l’insecticide

La ventilation doit être suffisante dans votre zone d’intervention. De plus, pensez aux résidus de vapeur d’aérosols et baliser si possible la zone au sol en évitant les sources de chaleur. Cela semble évident mais prévoyez un lavage minutieux de vos habits (ainsi que de vous-même !) après l’intervention.

Nid de frelons : Dans quels cas faire appel impérativement à un professionnel

Interventions de professionnels pour la destruction d’un nid de frelons sous toiture

Dans l’idéal on ne cessera de vous recommander de passer par un professionnel tel qu’un apiculteur pour détruire vos nids de frelons, c’est d’autant plus indispensable s’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques.

L’intervention d’un professionnel coûte une centaine d’euros et vous évitera bien des soucis ! Il serait dommage de renoncer pour des raisons de coût et prendre le risque de vous faire piquer.

Le professionnel connait le comportement des individus du nid et aura la capacité de vous en débarrasser rapidement et sans danger pour vous.

Il dispose d’une combinaison d’apiculteur et des dispositifs d’accès en hauteur professionnels tels que les échelles de toit si le nid se situe au niveau de la sortie de toit par exemple.

A l’aide d’un insecticide sous forme de poudre, le professionnel vient pomper le produit dans le nid à travers son ouverture. Le nid est ainsi contaminé et les individus sont tués dans un intervalle de temps de quelques minutes à quelques heures et ceux s’échappant lors de la pulvérisation se contamineront à leur retour au nid grâce au pouvoir rémanent du produit insecticide.

Nid de frelons : ce qu’il ne faut surtout pas faire !

A ne pas faire pour éliminer un nid de frelons : Utiliser de la mousse expansive non spécifique

L’utilisation seule de mousse expansive non spécifique aux nids d’insectes est une solution dangereuse. Elle consiste à propulser la mousse depuis l’ouverture du nid au sein de celui-ci.

Cette solution présente plusieurs risques importants. Elle requiert nécessairement de s’approcher près du nid. De plus, le produit n’ayant pas de propriétés insecticides, les individus s’en échappant se montreront particulièrement agressifs. Il serait insensé de procéder de la sorte d’autant plus si l’on ne dispose pas d’une combinaison professionnelle pour se protéger.

A ne pas faire pour détruire un nid de frelon : Utiliser la fumée ou le feu

Les nids de frelons européens aiment les endroits cachés tels que les conduits de cheminée, proches de la sortie de toit. Avec le temps ces nids peuvent prendre un diamètre important et venir obstruer de façon importante le conduit de fumée.

Si l’idée d’allumer votre cheminée pour les faire partir vous vient à l’esprit, sachez que c’est une très mauvaise idée. Le monoxyde de carbone dégagé par les fumées risque de rester bloquer et ne pourra pas être évacué par le conduit, mettant votre santé et celle de votre entourage en danger. Il serait encore plus dangereux de recourir auparavant à l’utilisation d’un produit insecticide qui combiné à un feu de cheminée mènerait à un embrasement et un incendie à coup sûr !

Dans le cas d’un nid en dehors d’un conduit de cheminée, l’utilisation de feu ou de fumée seule, pour détruire un nid est également très risqué et totalement déconseillé avec tous les risques d’embrasement des éléments à proximité pour un résultat partiel et donc inefficace.


Enlever un nid de frelons : Ce que l’on peut faire et ne pas faire !

Détruire un nid de frelons est une intervention risquée. Le frelon est un insecte très agressif quand son nid est attaqué, c’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit du frelon asiatique. Leurs piqûr…

Comment installer un conduit de cheminée à l’extérieur ou en intérieur ?

Vous souhaitez installer une cheminée ou un poêle à bois mais ne disposez pas des conduits nécessaires.Il existe des solutions pour vous permettre de bénéficier de cette chaleur douce et réconfortante…

Comment installer une cheminée et en profiter en toute sécurité ?

On assiste à un retour en force de la cheminée. En effet pour recréer une atmosphère chaleureuse que l’on a souvent connue enfant, la cheminée apporte un véritable bien-être. La télévision perdant pro…